Vente de bois de chauffage

Vente de bois de chauffage

L’entreprise Bastien Philippe est engagée dans la démarche de qualité Lorraine Bois Bûche. C’est un gage de qualité pour les clients, puisque l’entreprise s’engage sur le respect des quantités, l’humidité contrôlée du bois, la sélection de bois adaptés et leur origine :

  • Du bois de proximité et sélectionné

Seules des essences feuillues, possédant un bon pouvoir calorifique (bois dits « durs »), composent le bois de chauffage façonné par l’entreprise Bastien Philippe. Il s’agit de charme, chêne, érable, frêne, hêtre, merisier (vendus en mélange) qui proviennent de Lorraine et Haute-Marne. Les résineux sont totalement exclus, car ils peuvent accélérer l’encrassage et le bistrage des conduits des équipements de chauffage.

  • Du bois sec

L’intégralité du bois de chauffage produit par l’entreprise bénéficie, durant un an et demi, d’un séchage sous hangar. Il s’effectue naturellement, c’est-à-dire sans dépense énergétique, simplement grâce à l’air circulant sous la construction grâce à sa conception (bardages à claires-voies). Après un an et demi de séchage, le bois contient 20% d’humidité : c’est du bois sec, prêt à l’emploi. Avant la vente, Philippe Bastien contrôle, à l’aide d’un humidimètre, que ce taux d’humidité est respecté.

  • Des quantités respectées

Quelle que soit la longueur de sciage demandée par le client, le calcul du nombre de stères commandés, livrés et facturés, se trouve toujours basé sur le stère de référence : 1 m3 de bois empilés, tous en bûches de 1 m. Une fois les bûches sciées à une longueur inférieure et empilées, les vides sont mieux occupés, donc le volume apparent du tas devient automatiquement inférieur à 1 m3. Mais grâce au calcul en stères de référence, le client dispose de la quantité exacte de bois qu’il a commandé, et ce quelle que soit la longueur de sciage demandée (voir conseils pratiques).

  • Les commandes

Les clients peuvent commander leur bois de chauffage à l’entreprise Bastien Philippe par téléphone ou à l’aide du formulaire en ligne, aux conditions suivantes :

  • Livraison de bois bûche uniquement en vrac.
  • Livraison dans un rayon d’une quarantaine de km autour de Manhoué, 57, soit sur le secteur Nancy/Metz.
  • Commande minimale : 5 stères (c’est l’équivalent de 5 m3 de bois, empilés en bûches de 1 m).
  • Bois scié à la demande du client, en bûches de 50, 33 ou 25 cm : préciser la longueur souhaitée à la commande.
  • Livraison effectuée une semaine après passage de la commande. Le bois est livré par remorque de 5 stères tractée par un 4X4 : une place suffisante doit permettre d’accéder au lieu où seront déchargées, en vrac, les bûches. Leur rangement est à la charge du client : prévoir un endroit abrité pour le stockage (voir conseils pratiques).